Comment faire en sorte que chacun·e trouve sa place dans le triangle reliant enfants, parents et professionnel·le·s ? Comment favoriser l’implication des parents ? Comment les intéresser au travail des professionnel·le·s ? Comment leur faire sentir qu’ils sont les bienvenus, tout en évitant que les professionnel·le·s se sentent envahi·e·s, surveillé·e·s ou jugé·e·s ? Comment un milieu d’accueil peut-il jouer un rôle de soutien à la parentalité sans pour autant faire l’éducation des parents ?
Pour les professionnel·le·s de l’accueil de la petite enfance (0-3 ans), le coût de la formation est pris en charge par l’ONE.
Pour les autres professionnel·le·s, la formation peut être organisée à la demande. Tarifs : nous consulter.
Ce module est valorisable dans le cadre de la formation continue des professionnel·le·s de l’accueil de la petite enfance (0-3 ans) et de l’Accueil Temps Libre (3-12 ans).
- comprendre les enjeux et conditions d’une relation de partenariat avec les parents ;
- percevoir la manière dont les parents ressentent leur place dans le milieu d’accueil ;
- identifier les différences entre « soutien à la parentalité » et « éducation des parents » ;
- développer des pratiques favorisant l’implication et le sentiment de compétence des
parents ;
- travailler en équipe à l’établissement de balises et de repères communs concernant la place des parents et le soutien à la parentalité dans le milieu d’accueil et la résolution de situations complexes.
Sandrine de Borman et Diana Malherbe
Pour les professionnel·le·s de l’accueil de la petite enfance (0-3 ans) :
- les mardis 11 & 18 janvier et le mercredi 26 janvier 2022 à Louvain-la-Neuve (le coût est pris en charge par l’ONE)
- possibilité de l’organiser sur site à la demande
Pour les autres professionnel·le·s :
Infos et inscriptions : cliquez ici