Dans la même rubrique
Focus
Le livre : Par monts et par vaux sur les chemins de l’inclusion
Réflexions, récits d’expériences, témoignages et textes de référence pour un accueil de qualité pour chaque enfant et chaque famille.
Novembre 2020
Vous êtes décideur·euse politique, puériculteur·rice, responsable d’un pouvoir public, accueillant·e ATL, coordinateur·rice ATL, accueillant·e en crèche, responsable d’équipe, instituteur·rice, chercheur·euse, directeur·rice d’école, conseiller·e pédagogique, pédagogue, travailleur·euse social·e ou chargé·e de projet dans une structure destinée aux enfants ou aux familles, étudiant·e …

Par monts et par vaux sur les chemins de l’inclusion » vous propose tout à la fois de prendre de la hauteur mais également de focaliser votre regard sur l’« infiniment proche », en vous immergeant dans une réflexion aussi large que pointue sur la question de l’inclusion sociale et de l’accessibilité des lieux d’éducation et d’accueil de l’enfant à tous les enfants et à toutes les familles.

La première partie de l’ouvrage rappelle les enjeux de l’inclusion sociale et de l’accessibilité et replace ceux-ci dans leur contexte sociétal et institutionnel.

La seconde partie présente une très grande diversité de textes, organisés en cinq défis : projet, pédagogie, organisation, mobilisation, enracinement. Les textes sont des réflexions, des écrits de référence, des récits d’expériences, des interviews et des témoignages de terrain. Ils sont tous tournés vers un même objectif : viser un système d’éducation et d’accueil de l’enfant plus inclusif, contribuant à une société plus juste et plus équitable. En revanche, ils sont uniques par leur forme, leur taille, le niveau d’intervention de leur auteur·rice, leur style narratif, leur angle de vue, ou encore leur sujet spécifique. Cette diversité permet à l’ouvrage de proposer une source d’interrogation, de réflexion, de renforcement et d’inspiration pour chacun et chacune, quelles que soient la fonction et la position que l’on occupe dans le champ de l’éducation et de l’accueil.

La dernière partie propose des points de repères pour la réflexion et l’action des professionnel·le·s et des équipes, mais aussi pour les pouvoirs organisateurs, les administrations et les politiques.

• Intéressé·e ? Vous pouvez télécharger gratuitement le livre ci-dessous. Nous pouvons également vous envoyer un exemplaire imprimé et relié gratuit (hormis les frais de port) Contactez-nous

Découvrez des extraits du livre en téléchargeant le document ci-dessous.

Recherche
         
Le centre RIEPP  - L’association RIEPP  - Ils·elles nous font confiance  - RGPD  - Rapports annuels  - Le réseau européen DECET Innover  - Recherche et expertise  - Les recherches-actions Formations  - Inscriptions aux formations  - Formations 2021-2022 Transmettre  - Nos publications  - Nos outils  - Nos formations  - archives Faire réseau  - Développement d’initiatives citoyennes  - Liens
         
        Contacts
Le centre RIEPP
Innover
Formations
Transmettre
Faire réseau