Dans la même rubrique
Focus
Avril 2019
Le projet Accueillir Mieux, Accueillir Plus combine différentes approches pour aider les équipes et les porteurs et porteuses de futurs milieux d’accueil à développer leur accessibilité à tous les enfants et toutes les familles.

Ces actions s’insèrent dans un cadre conceptuel pour la réflexion et l’action autour de trois temps forts pour renforcer l’accessibilité des milieux d’accueil à toutes les familles :

  • permettre à celles-ci de trouver la porte et de la franchir
  • leur permettre d’y trouver leur place, voire de s’y impliquer
  • mettre en place des conditions qui leur permettent de renforcer leur capital social

Des outils pratiques ont été développés par le RIEPP pour aider les équipes :

Concrètement, un programme de rencontres-échanges de pratiques encadrées est proposé aux responsables et accueillant·e·s des milieux d’ÉAJE participant à AMAP. Ce dispositif est ouvert à d’autres équipes afin d’enrichir les échanges au sein du groupe et d’essaimer progressivement le travail autour des questions liées à l’accessibilité.
La démarche part du principe que le savoir des professionnel·le·s est un savoir « de l’artisan·e », qui ne s’explique ni ne se décrète par exposés magistraux, mais se transmet par l’observation directe, la participation au travail, et la confrontation de pratiques pédagogiques diverses où chaque acteur, chaque actrice est ressource et apprend de l’autre. A travers ce programme, nous proposons aux équipes des rencontres accompagnées avec d’autres équipes qui ont développé des pratiques innovantes ou pointues sur un aspect particulier de l’accueil.

Par ailleurs, nous proposons un accompagnement aux porteurs et porteuses de projets de milieux d’accueil. Les détails de cet accompagnement se trouvent dans le document ci-dessous.


Un projet réalisé à Bruxelles dans le cadre du programme de l’Observatoire de l’enfant de la Cocof. Les outils ont également reçu l’appui de la Province du Brabant wallon.

Recherche
         
Le RIEPP  - Le RIEPP  - Ils·elles nous font confiance  - RGPD  - Rapports annuels  - Le réseau européen DECET Innover  - Recherche et expertise  - Les recherches-actions Formations  - Inscriptions aux formations  - Formations 2020-2021 Transmettre  - Nos publications  - Nos outils  - Nos formations  - archives Faire réseau  - Développement d’initiatives citoyennes  - Liens
         
        Contacts
Le RIEPP
Innover
Formations
Transmettre
Faire réseau