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Accueillir Mieux, Accueillir Plus. Réfléchir et agir en équipe pour des lieux d’éducation et d’accueil des enfants plus inclusifs
17 mai

Vous accueillez des enfants de 0 à 6 ans ?
Vous souhaitez renforcer l’accessibilité de votre lieu d’accueil à tous les enfants et à toutes les familles ? Le nouvel outil du RIEPP accompagne votre équipe.

Renforcer l’accessibilité, pourquoi ?

Les lieux d’ÉAJE (Éducation et Accueil du Jeune Enfant) peuvent être de formidables vecteurs d’émancipation et d’inclusion sociales, pour autant qu’ils soient de qualité et accessibles à tous.

Viser qualité et accessibilité

La qualité des pratiques d’accueil est au cœur de chaque projet d’accueil. L’accessibilité, par contre, ne va pas encore de soi partout ; certains enfants, certaines familles, continuent à avoir moins de chances que d’autres de pouvoir accéder à un lieu d’ÉAJE, alors qu’il s’agit d’un DROIT reconnu par la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.
Viser l’accessibilité de lieux d’ÉAJE de qualité est donc un véritable enjeu de société, touchant aux questions d’équité et de justice sociale.

« Une place pour tou·te·s, une place pour chacun·e »

Lorsque nous parlons d’accessibilité, nous parlons de deux réalités différentes, qui se complètent :

• l’accessibilité primaire, qui vise « une place pour tou·te·s » : toutes les familles, tous les enfants doivent avoir les mêmes chances, concrètement, de franchir la porte des lieux d’ÉAJE, d’y avoir UNE place ;
• l’accessibilité secondaire, qui vise « une place pour chacun·e » : une fois que les familles et les enfants ont franchi la porte d’un lieu d’ÉAJE, chacun·e devrait pouvoir s’y sentir à SA place.

Un lieu d’ÉAJE accessible à tou·te·s, c’est donc un lieu qui développe des pratiques permettant à chaque famille et à chaque enfant d’avoir les mêmes chances d’y trouver UNE place, mais aussi LEUR place.

Accueil Mieux, Accueillir Plus, un outil dynamique

Travailler l’accessibilité, c’est réfléchir et agir sur cinq dimensions, qui s’imbriquent les unes dans les autres par zoom progressif : la société, l’environnement, l’institution/les professionnel·le·s, les familles, les enfants. Ces cinq dimensions comportent chacune trois points d’attention particuliers. Les quinze points d’attention sont étroitement liés entre eux ; travailler un des points, cela a généralement des répercussions sur l’ensemble des points.

L’outil se compose donc de cinq dimensions faisant chacune l’objet d’un livret. Vous y trouverez :

  • des questions « réfléchir » et « agir », pour stimuler la réflexion, encourager le débat d’idées, accroître la prise de conscience de l’impact des choix pédagogiques et de fonctionnement sur l’accessibilité, et donner des pistes d’action.
  • des témoignages, qui illustrent la réflexion et l’action de lieux d’ÉAJE qui cherchent à développer leur fonction sociale et à accroître leur accessibilité à tous les enfants et à toutes les familles.
  • des idées d’actions concrètes à mettre en œuvre pour accroître l’accessibilité d’un lieu d’accueil.

Utilisez l’outil comme bon vous semble !

Il n’y a pas une seule bonne manière de travailler : on peut commencer par n’importe quel livret, n’importe quel point d’attention et n’importe quelle question. On peut travailler un point d’attention de manière approfondie avant de passer à un autre, ou au contraire, aborder plusieurs points simultanément.
L’outil comporte aussi un plateau de jeu, qui vous permet d’utiliser les livrets de manière ludique, si vous le souhaitez.

Envie de vous lancer ? Besoin de plus d’infos ?

Anne-Françoise Dusart & Joëlle Mottint
RIEPP asbl
accueilpourtous(at)riepp.be

Avec le soutien du Service Public Francophone Bruxellois dans le cadre du programme de l’Observatoire de l’Enfant.

La publication également reçu le soutien de la Province du Brabant wallon.

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