Être garde d’enfants malades à domicile inverse la notion d’accueil de l’enfant dans un lieu collectif : c’est la ou le professionnel·le qui se retrouve dans l’intimité familiale et doit y adapter son cadre professionnel, sans en oublier les fondements. Comment garder alors une juste distance avec le(s) parent(s) ? A nous de trouver des espaces-temps, des relais, des rituels pour avoir le recul nécessaire face à l’investissement émotionnel que ce travail suscite souvent.
Par des médiations ludiques qui permettent une mise en forme et en espace, nous travaillerons les notions de partenariat, de confidentialité, de double casquette quand nous allions travail à domicile et travail en milieu d’accueil… et réfléchirons à de ce qui nous fait réagir et intervenir.
Ce module s’adresse aux gardes d’enfants malades. Ce module est valorisable dans le cadre de la formation continue.
Permettre de penser et nourrir une position de partenariat avec les parents comme professionnel·le de l’accueil de l’enfant, mais dans le cadre particulier de la garde à domicile en alternance ou non avec le travail en milieu d’accueil.
Et cela en adéquation avec ce cadre de travail, l’expérience professionnelle, la sensibilité personnelle de chaque participant·e. Prendre conscience des outils déjà en place et de nouvelles pistes pour arriver à cette « juste distance » entre professionnel·le·s et parents.
Par des médiations ludiques qui permettent une mise en forme (collages, mises en situations spatiales…), nous penserons ce qui nous fait réagir et intervenir en tant qu’équipe, comme professionnel·le, comme personne, grâce à l’expérimentation, l’échange et certains apports théoriques.
Lionnelle Van Bunnen et Sandrine de Borman
Intéressé·e ? Contactez-nous !