Quelle place donner à l’accueil des parents alors que notre mission est d’accueillir l’enfant ? Comme professionnel·le, pouvons-nous parler de notre propre parentalité aux parents ? Devons-nous les vouvoyer ? Certains parents nous énervent, d’autres nous semblent si proches …Devons-nous rester neutres ? Par notre attitude, nos paroles, notre cadre de travail, comment moduler une juste distance entre nous et les parents ?
Les professionnel·le·s des milieux d’accueil collectifs et les parents en crèche parentale. Le coût est pris en charge par l’ONE. Ce module est valorisable dans le cadre de la formation continue.
- Expérimenter un atelier d’expression créatrice.
- Permettre de penser et nourrir une position d’accueil des parents comme professionnel·le d’accueil de l’enfant, en adéquation avec son cadre de travail spécifique, son expérience professionnelle, sa sensibilité personnelle.
- Explorer les outils et balises, personnels, professionnels, institutionnels que nous avons ou que nous pourrions mettre en place en tant qu’accueillant·e et en tant que responsable de milieu d’accueil.
Par des médiations ludiques qui permettent une mise en forme et en espace (collages, terre, mouvements…), nous travaillerons les notions d’accueil, de proximité et de distance, de neutralité, d’intrusion …grâce à l’expérimentation, l’échange et certains apports théoriques.
Sandrine de Borman et Lionnelle Van Bunnen
Les 10, 17 et 31 janvier 22 à Bruxelles (le coût est pris en charge par l’ONE)
Infos et inscriptions : cliquez ici