Dans la même rubrique
Focus
L’éveil culturel, un levier de premier plan pour l’inclusion sociale

L’éveil culturel ouvre différentes possibilités d’expressions, de mises en forme, de langages aux jeunes enfants.

Le développement progressif des activités d’éveil culturel dans notre société depuis quelques décennies va de pair avec une prise en compte du bébé comme une personne, et donc aussi comme un partenaire potentiel actif de la culture.

L’analyse téléchargeable ci-dessous porte sur le lien entre l’éveil culturel et l’inclusion sociale ; l’éveil culturel accessible à tous permet de manière précoce à chaque enfant d’être récepteur d’autres langages créatifs que ceux de la maison et de les expérimenter, de considérer qu’il a une place dans la culture véhiculée. Cela renforce ses points d’appui personnels et sociaux et lui donne davantage de cartes en main pour développer son pouvoir d’agir et sa participation. Cela lui ouvre la possibilité de se poser comme acteur de la culture dans laquelle il vit.

Recherche
         
Le centre RIEPP  - L’association RIEPP  - Ils·elles nous font confiance  - RGPD  - Rapports annuels  - Le réseau européen DECET Innover  - Recherche et expertise  - Les recherches-actions Formations  - Inscriptions aux formations  - Formations 2022-2023 Transmettre  - Nos publications  - Nos outils  - Nos formations  - Nos services  - archives Faire réseau  - Développement d’initiatives citoyennes  - Liens
         
        Contacts
Le centre RIEPP
Innover
Formations
Transmettre
Faire réseau